Construire une stratégie éditoriale B2B 

Qu’est-ce que le content marketing ?

Toute stratégie Inbound Marketing repose avant tout sur une stratégie de contenu. Le content marketing, ou marketing de contenu, est une approche visant à créer, diffuser et promouvoir du contenu de qualité dans le but d'attirer, d'engager et de fidéliser un public cible.

Mais pas question d’envisager le content marketing comme un simple moyen de promouvoir vos produits ou services. Avant tout, votre marketing de contenu doit apporter une valeur ajoutée à vos prospects en leur proposant des informations, des conseils qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

Grâce au content marketing,vous pouvez ainsi établir votre expertise et la démontrer à vos cibles sans entrer dans une démarche commerciale. Vous renforcez donc votre crédibilité et votre notoriété. Vous attirez également un trafic qualifié tout en générant des leads. 

Alors pour poser les bases de votre stratégie de content marketing, vous devez définir votre stratégie éditoriale. C’est cette stratégie qui vous permettra de créer des campagnes de contenus pertinentes et qui vous garantiront des résultats.

content marketing

 problèmes courants inbound marketing



Vos performances en Inbound Marketing ne sont pas à la hauteur de vos objectifs ?


Si vous avez des difficultés à générer des leads et que vous vous demandez si votre stratégie éditoriale est la bonne, ce guide est fait pour vous.


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campagne de contenu inbound

Qu’est-ce qu’une campagne de contenu en inbound ?


Les articles de blog, les livres blancs et autres guides sont des fondamentaux que toute stratégie inbound doit comporter pour générer des résultats.

Pourtant, ce que vous devez éviter à tout prix est de rédiger des articles les uns après les autres sans créer de cohérence et de lien entre tous ces contenus.

Vos articles de blog doivent se répondre, se compléter les uns les autres. Grâce à cela, vous allez guider votre visiteur dans son parcours sur votre site et donc être capable de l’amener plus facilement d’une phase de prise de conscience, à une phase de considération puis à une phase de décision.

C’est pourquoi la construction d’une stratégie éditoriale est fondamentale. C’est cette stratégie qui vous permettra d’identifier les grandes thématiques de vos campagnes de contenus et de décliner ces problématiques en contenus pour chaque phase du parcours d’achat. Ainsi, vous ne produisez pas seulement des articles. Avant même de les rédiger vous savez déjà comment ils vont être maillés entre eux et comment vous allez générer des conversions.

Mais pour atteindre ces résultats, vous devez construire une stratégie cohérente et qui vous fait sortir du lot :


Une stratégie cohérente

Votre stratégie doit permettre de répondre efficacement aux problématiques de vos personas tout en tenant compte des phases du parcours d’achat pour couvrir l’ensemble des étapes du processus de décision.

strategie coherente et unique

Une stratégie unique

La concurrence peut être rude sur votre secteur d'activité. La clé de votre succès sera donc d’abord la bonne connaissance de vos cibles et de vos concurrents pour trouver votre positionnement.

Et si on parlait de votre projet ?

Que vous ayez déjà une stratégie en place ou besoin de la construire de A à Z, je suis là pour vous accompagner.

buyer persona

Connaître vos buyer personas pour construire votre stratégie


Pour positionner votre entreprise B2B comme un expert dans son domaine vous devez avant tout fournir des contenus de qualité à vos publics cibles. C’est en produisant des contenus utiles, que vous gagnerez leur confiance. Ils seront donc plus à même de faire appel à vos produits ou services pour répondre à leurs besoins.

La première étape pour construire une stratégie éditoriale qui servira cet objectif est donc de déterminer avec précision à qui vous souhaitez vous adresser à travers vos contenus.

Ces cibles prioritaires seront vos buyers personas. Avant d’aller plus loin, il sera donc nécessaire de s’interroger sur leurs problématiques, leurs défis au quotidien, ce à quoi ils portent une attention particulière pour le choix de leurs prestataires.

Pour dresser le portrait précis de vos personas, rien de tel que d’interroger vos clients ou de faire parler la donnée de votre CRM. Je vous accompagne dans ce travail pour transformer la donnée dont vous disposez en un outil directement exploitable pour construire votre stratégie éditoriale.

En savoir plus sur le buyer persona

analyse concurrentielle éditorial

Effectuer une analyse concurrentielle pour vous démarquer


Pour vous démarquer de vos concurrents, il faut avant tout bien les connaître.
La construction d’une stratégie éditoriale passe donc par une analyse de leur communication, des leviers utilisés, des thématiques traitées dans leurs contenus et du ton employé.

Grâce à cette analyse, vous pourrez identifier les thématiques de contenus qui vous permettront de vous positionner différemment mais également de définir votre propre ligne éditoriale et identifier les types de contenus qui vous permettront de sortir du lot. 
Pour ce travail qui demande rigueur et prise de recul, rien de mieux que de se faire accompagner par une personne avec un regard extérieur !

Je veux mon analyse concurrentielle

person writing on white paper

Élaborer une stratégie éditoriale efficace


Une fois que vous connaissez vos cibles et vos concurrents, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Pour élaborer une stratégie éditoriale je vous propose de commencer par un atelier brainstorming qui permettra d’identifier les premières idées de contenu.

Restera ensuite à organiser ces idées pour construire des campagnes de contenus cohérentes et à sélectionner les formats les plus adaptés pour parler à vos cibles (articles de blog, vidéos, infographies, études de cas, etc.). Ce travail vous garantira une cohérence éditoriale.

A cette étape, il est également important de faire le point sur vos contenus existants. Des articles déjà produits ou d’autres contenus dont vous avez pour l’instant peu fait la promotion peuvent devenir votre nouveau levier de génération de lead. En leur donnant un coup de jeune et en les optimisant, vous pourrez leur redonner une nouvelle vie.

Une fois ce travail fait, je vous aiderai à définir un calendrier éditorial et une fréquence de rédaction pour vos contenus. Objectif : vous aider à formaliser votre feuille de route pour ne plus vous poser la question de la thématique du prochain article que vous allez traiter sur votre blog.

monitor screengrab

Travailler votre SEO

Un contenu non visible est un contenu qui ne vit pas et qui ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs de génération de leads.

Pour donner toutes ses chances à vos contenus, le référencement naturel est essentiel. La rédaction d’un article de blog doit donc systématiquement s’accompagner d’une recherche de mots clés à travailler spécifiquement à travers ce contenu.

En vous questionnant sur les requêtes que peuvent faire vos personas sur les moteurs de recherche, vous construirez des contenus à forte valeur ajoutée pour eux mais également visibles pour Google.

Pour vous aider à aborder sereinement la rédaction de ces contenus, je vous propose d’en cadrer la production. En vous fournissant des recommandations de mots clés et de titre, vous vous concentrez sur ce que vous savez faire de mieux, parler à vos prospects.

Construire une stratégie éditoriale en inbound marketing ne s’improvise pas. Publier des campagnes de contenus efficaces demande une planification rigoureuse, une création de contenu soignée. C’est grâce à cela et à une attention particulière portée à la promotion de vos contenus que vous pourrez obtenir des résultats et générer des leads qualifiés.

Et si on parlait de votre projet ?

Que vous ayez déjà une stratégie en place ou besoin de la construire de A à Z, je suis là pour vous accompagner.